Sport Auto Champagne Ardenne - Comité Régional du Sport Automobile Champagne-Ardenne

- Les Officiels du Comité - Comment devenir commissaire

Tous les officiels d’une épreuve, dont les commissaires font partie, sont des bénévoles……

On débute par une période pendant laquelle vous êtes commissaire stagiaire.

Un commissaire stagiaire suit une formation lors d’un stage qui est fait par l’A.S.A de son choix (ASA = association sportive automobile). Il travaille ensuite avec un commissaire pour apprendre le " métier ". Il faut avoir au moins 18 ans, et si possible, posséder une voiture. Il faut en effet pouvoir se déplacer pour se rendre aux épreuves. Il faut également être souvent disponible le W.E. (les rallyes commencent parfois le Vendredi soir).

Vous voulez devenir commissaire stagiaire ? : le première chose à faire est de s’inscrire auprès d’une ASA, ou bien remplir le bulletin ci-après pour recevoir une documentation.

Il faut ensuite prendre une licence. Celles-ci sont délivrées par les A.S.A.

Selon les A.S.A., les licences sont payées après avoir fait un certain nombre d’épreuves ( en principe 5).

Avec la licence, il y a une cotisation qui est de l’ordre de 15€ selon les A.S.A.

La licence vous donne accès à une assurance individuelle.

Sur les épreuves, vous êtes nourris et logés. Vous serez invités en recevant des convocations des différents organisateurs. Il vous faudra les retourner à l’aide d’une enveloppe timbrée qui sera fournie par l’organisateur.

Ensuite ?.

Après au moins un an et au plus deux ans, après avoir officié sur un nombre d’épreuves suffisant, vous passez obligatoirement un stage pour devenir commissaire de route. On ne peut pas rester stagiaire plus de 2 ans.

Les règles sont les mêmes que celles ci-dessus. Vous pouvez rester commissaire de route toute votre vie. C’est un " boulot " intéressant, car vous êtes aux premières loges pour voir des voitures, et grâce à vous, les rallyes peuvent espérer continuer dans de bonnes conditions. La demande en commissaire est de plus en plus importante. Il en faut 60 pour un rallye régional, et le rallye du Touquet en réclame près de 300 !.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite, en passant des examens - pas difficiles- devenir commissaire en circuit, chef de poste et poursuivre la carrière en tant que commissaire sportif et directeur de course, ces deux derniers examens étant quand même assez difficile.

Vous avez des questions ?, Vous voulez recevoir une doc ? :
Contactez-nous !